A propos

Structure des PhD Seminars

Les séminaires doctoraux de l’Inria Sophia Antipolis – Méditerranée sont organisés et animés par les doctorants des écoles doctorales SFA et STIC. Leur objectif est de permettre aux participants de partager leurs connaissances et de promouvoir des collaborations, le tout dans un cadre convivial et interactif. Ils s’adressent principalement aux doctorants et sont animés par eux, mais les post-docs, les ingénieurs et les stagiaires sont les bienvenus.

Calendrier des prochains séminaires.

Types de présentations

Présentations scientifiques

Les exposés scientifiques constituent la partie principale de chaque séminaire. L’objectif de chaque exposé est de présenter le sujet de manière concise, afin qu’il soit compris par tous les participants. Le domaine de chaque exposé est défini par le chapitre en cours, bien que ce ne soit pas une condition nécessaire. Les exposés sont presque toujours présentés par des doctorants. Les documents des exposés scientifiques sont téléchargés sur le site Web avec l’accord de l’orateur.

Guide pour une présentation scientifique.

Présentations précedentes.

Présentation d’intérêt général

Des conférences d’intérêt général organisées autour de thématiques qui répondent à la curiosité ou aux intérêts des participants. Elles peuvent porter sur des présentations des structures du centre (AGOS, MASTIC, SED, etc…), des tutoriels et des mini – formations.

Présentations test

Les exposés d’essai permettent à l’orateur de se préparer à une conférence ou à un exposé de soutenance de thèse. Lors d’un exposé d’essai, l’auditoire est appelé à prêter plus d’attention à la présentation et à la mise en page du sujet et du matériel, plutôt qu’à son contenu scientifique. Après chaque exposé d’essai, l’orateur peut, s’il le souhaite, recevoir des commentaires utiles sur son exposé.

Chapitre

Les exposés scientifiques des séminaires doctoraux suivent généralement un thème spécifique, qui change chaque semestre. Ces thèmes sont définis par les  5 champs de recherche de l’ Inria.

  • Mathématiques appliquées, calcul et simulation
  • Santé, biologie et terre numériques
  • Réseaux, systèmes et services, informatique distribuée
  • Algorithmique, programmation, logiciels et architecture
  • Perception, cognition et interaction

Les chapitres servent d’outil d’organisation et de moyen de motivation pour le conférencier et les participants. Comme les chapitres se succèdent, les orateurs ont le temps de préparer et de présenter leurs travaux à un public plus large. Pour les participants, c’est l’occasion de découvrir un autre domaine de recherche, si le chapitre en cours n’est pas le leur, ou d’approfondir leurs connaissances dans leur propre domaine.

Notez que, puisque le public est composé de personnes issues de différents domaines, les exposés scientifiques doivent être aussi généraux que possible.

Guide pour une présentation scientifique.

 

Les commentaires sont clos.