A propos

Les PhD Seminars de l’INRIA Sophia-Antipolis changent de formule!

Structure des PhD Seminars

Les séminaires doctoraux de l’Inria Sophia Antipolis – Méditerranée sont destinés aux doctorants des écoles doctorales SFA et STIC. Cependant, ils ne peuvent être organisés que par des doctorants ayant un contrat INRIA.

Leur objectif est de permettre aux participants de partager leurs connaissances, de favoriser les collaborations, le tout de manière conviviale et interactive. Ils sont principalement adressés et animés par des doctorants, mais les post-docs, les ingénieurs et les stagiaires sont les bienvenus pour y participer.

Les séminaires ont lieu un lundi sur deux et sont OBLIGATOIRES pour tous les doctorants de l’INRIA. La durée moyenne est d’une heure. Typiquement, chaque séminaire comprend 2 présentations flash suivies d’un exposé plus long.

Les présentations flash sont l’occasion pour les nouveaux doctorants (mais aussi pour les plus avancés) de se présenter et d’expliquer leur parcours, de présenter leur équipe et leur projet de thèse sans parler des résultats, afin de mieux connaître leur futur travail.

Les exposés plus longs peuvent être des exposés scientifiques, des exposés d’essai, mais aussi des exposés sur la vie de la recherche.

Les présentations d’intérêt général (sur la vie de la recherche) abordent des problèmes ou des défis auxquels nous sommes tous confrontés au cours de notre vie de chercheur : comment faire une bonne présentation ou un bon poster, comment trouver des collaborations ou travailler avec des personnes d’autres domaines, obtenir un bon poste, participer à la vie du centre, etc.

D’autre part, les conférences scientifiques sont un bon exercice pour présenter votre travail de manière simple.  Cela peut aussi être une répétition pour une présentation à venir que nous appelons Présentations Test.

Chaque exposé flash dure environ 5 minutes et les exposés plus longs peuvent durer de 25 à 45 minutes, selon le choix de l’orateur. Le temps restant est consacré aux questions.

Pour tous les types de conférences, n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe organisatrice du séminaire doctoral. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Calendrier des prochains séminaires.

Types de présentations

Présentations flash

Les présentations flash durent généralement environ 5 minutes. Le doctorant présente son parcours universitaire, son équipe avec les personnes permanentes qui la composent et leurs recherches en quelques mots, et enfin son projet de thèse.

Présentations scientifiques

Les exposés scientifiques constituent la partie principale de chaque séminaire. L’objectif de chaque exposé est de présenter le sujet de manière concise, afin qu’il soit compris par tous les participants. Le domaine de chaque exposé est défini par le chapitre en cours, bien que cela ne soit pas une condition nécessaire. Les exposés sont presque toujours présentés par des doctorants. Les documents des exposés scientifiques sont téléchargés sur le site web avec l’accord de l’orateur.

Les exposés scientifiques des séminaires doctoraux suivent généralement un thème spécifique. Ces thèmes sont définis par les 5 domaines de recherche d’Inria.

  • Mathématiques appliquées, calcul et simulation
  • Santé, biologie et terre numériques
  • Réseaux, systèmes et services, informatique distribuée
  • Algorithmique, programmation, logiciels et architecture
  • Perception, Cognition et Interaction

Guide pour une présentation scientifique.

Présentations précedentes.

Présentation d’intérêt général

Des conférences d’intérêt général organisées autour de thématiques qui répondent à la curiosité ou aux intérêts des participants. Elles peuvent porter sur des présentations des structures du centre (AGOS, MASTIC, SED, etc…), des tutoriels et des mini – formations.

Présentations test

Les exposés d’essai permettent à l’orateur de se préparer à une conférence ou à un exposé de soutenance de thèse. Lors d’un exposé d’essai, l’auditoire est appelé à prêter plus d’attention à la présentation et à la mise en page du sujet et du matériel, plutôt qu’à son contenu scientifique. Après chaque exposé d’essai, l’orateur peut, s’il le souhaite, recevoir des commentaires utiles sur son exposé.

Notez que, puisque le public est composé de personnes issues de différents domaines, les exposés scientifiques doivent être aussi généraux que possible.

Guide pour une présentation scientifique.

 

Les commentaires sont clos.