PhD seminars – 27 juin 2022

Buntheng Ly – Université Côte d’Azur

Titre: Exploration de la relation entre l’amincissement de la paroi du ventricule gauche et l’arythmie ventriculaire post-infarctus à l’aide du deep-learning explicable sur des images de tomographie assistée par ordinateur.

Résumé: La mort subite d’origine cardiaque (MSC) est un problème de santé majeur dans les pays développés. Elle représente jusqu’à 400 000 décès par an en Europe et aux États-Unis. Les études ont montré que l’arythmie ventriculaire (AV) est le phénomène le plus fréquent conduisant à la mort subite cardiaque.

Dans ce projet, nous avons proposé une prédiction rapide et entièrement automatisée de l’AV en utilisant une modalité d’imagerie cardiaque non invasive, le CT cardiaque. Nous avons construit notre algorithme sur la base de l’amincissement de la paroi du ventricule gauche, un indicateur de la cicatrice de l’infarctus du myocarde, qui est le principal substrat anatomique dans le mécanisme de l’arythmie. En utilisant le modèle d’apprentissage profond, notre pipeline peut produire, en moins de 3 minutes, une prédiction de l’AV avec une précision de 79,2%, comparée à la précision de 67,1% du marqueur clinique actuel de l’AV (fraction d’éjection ventriculaire gauche).

 


Melissa Antonelli – Université de Bologne

Titre: Randomized proofs-as-programs

Résumé:

La correspondance dite de Curry-Howard définit l’une des interactions les plus intrigantes entre la logique et la théorie des langages de programmation.

Melissa Antonelli

Dans sa forme minimale, elle relie la logique propositionnelle intuitionniste et le λ-calcul simplement typé, mais, au cours des dernières décennies, elle a été généralisée de plusieurs façons. Je présente un travail conjoint avec U. Dal Lago et P. Pistone, dont la principale contribution consiste à étendre ce résultat au cadre probabiliste. Nous fournissons une correspondance entre une version intuitionniste de la logique propositionnelle de comptage, et un système de type expressif pour le λ-calcul d’événements probabilistes, dans lequel l’évaluation CbV et CbN de programmes fonctionnels aléatoires discrets peut être simulée. Dans ce contexte, les preuves (typage) ne garantissent pas la validité (terminaison), mais révèlent les probabilités sous-jacentes. terminaison), mais révèlent la probabilité sous-jacente.

A propos Marielle PERE

I'm a PhD student in applied Mathematics since 2019 under the supervision of Madalena Chaves from Inria and Jérémie Roux from IRCAN. Together, we model a form of programmed cell death (apoptosis) triggered by anti-cancer drugs with deterministic systems, to understand fractional killing, a form of cellular persistance, and the associated cell sensitivity states, at the origin of many therapeutic failures in the fight against cancer.

Les commentaires sont clos.