Formation Inria à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique

Cher.e.s Collègues,

Nos disciplines informatique et mathématique ont des développements tels aujourd’hui qu’une réflexion éthique est devenue essentielle pour que, collectivement et individuellement, nous soyons mieux à même de comprendre le sens de nos recherches et le cadre de leur développement. Sensibilisé à ces questions depuis le début des années 2000, Inria a créé son comité opérationnel d’éthique, le COERLE, en 2012.

Cette importance de la prise en compte des problématiques d’éthique en recherche est très largement partagée.  La publication de résultats de recherche est maintenant souvent conditionnée à la validation des expérimentations et des résultats par un comité opérationnel d’éthique, permettant ainsi aux scientifiques de bénéficier de l’appui de leur établissement dans la validation éthique de leurs recherches.  De même au niveau des agences de financement de la recherche, la problématique éthique fait partie des éléments pris en compte dans l’évaluation des propositions et dans le suivi des projets, par exemple pour les programmes H2020, ERC ou de l’ANR.

Par ailleurs, une réflexion et un recul de tous les personnels de la recherche sur les questions d’intégrité scientifique est fondamentale dans un contexte international où l’impact des sciences et technologies du numérique et la coopétition internationale nous mettent fréquemment au défi d’assurer l’intégrité de nos démarches.

Dans ce contexte, Inria souhaite sensibiliser et former progressivement l’ensemble de ses personnels aux problématiques éthique et à l’intégrité scientifique. A cette fin, les doctorant.e.s en première année bénéficieront cette année d’une formation organisée par le COERLE en coopération avec tous les acteurs concernés. Organisée en deux demi-journées et par groupe de moins de 20 personnes, il est particulièrement important que vous vous donniez la capacité à suivre cette formation qui sera organisée dans le centre d’ici fin juin.

N’hésitez pas à faire remonter au SRH les difficultés éventuelles que vous auriez à organiser votre participation à cette formation.

Description de la formation 

Formation Inria à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique

Cette formation est offerte aux étudiant.e.s en première année de thèse dans une équipe-projet d’Inria. Pourront y participer également quelques
personnes des services d’accompagnement Inria.

La formation aura lieu dans les huit centres de recherche Inria. Elle se déroulera pour chaque groupe d’étudiant.e.s en deux demi-journées idéalement espacées de 2 à 3 semaines et dont les programmes sont décrits ci-dessous. Elles seront conduites par deux formateurs sous la responsabilité du COERLE (Comité Opérationnel d’Evaluation des Risques Légaux et Ethiques) et de la Direction des ressources humaines d’Inria. La taille des groupes sera limitée à 20 personnes et le transfert de connaissance sous forme d’exposé magistraux sera limité pour permettre que l’ensemble des deux demi-journées soient ouvertes aux interactions et à l’échange d’idées à partir d’exemples concrets. La seconde partie de la formation débutera en particulier par les réflexions des participants sur les problématiques éthique ou d’intégrité scientifique issues de leur sujet de thèse et de leur première expérience de doctorant.

Les programmes des deux demi-journées sont issus d’une part de la réflexion conduite par la CERNA (Commission de réflexion sur l’Ethique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistene) et résumée dans le cahier CERNA disponible à l’url http://cerna-ethics-allistene.org et d’autre part de l’expérience de formation conduite à Toulouse par Catherine Tessier et ses collègues. Les contenus des cours de ces derniers sont publiés sur HAL à l’url https://hal.archives-ouvertes.fr/cel-01452867

PROGRAMME DE LA PREMIÈRE PARTIE
La notion d’éthique – Cours
• Le contexte de la formation
• Approche philosophique
• Éthique et sciences, approche historique
• Quelques définitions
Dilemmes éthiques – Exercice
• La délibération éthique
• Constitution de deux groupes ; chaque groupe s’intéresse à un cas différent
• Réponses possibles au dilemme et argumentation
• Élaboration d’une carte heuristique
• Présentation à l’autre groupe
Les différentes éthiques – Cours

PROGRAMME DE LA SECONDE PARTIE
Un questionnement concernant votre thèse – Débat
• Analyse et discussions
Intégrité du chercheur scientifique – Cours
• Tensions
• Quelques biais
• Publier !
Bonnes pratiques et fraudes – Cours
Épilogue
• Synthèse pour le doctorat
• Comités, guides et chartes
• Références et crédits

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