Guide pour une présentation scientifique

Guide pour une présentation scientifique

Les exposés scientifiques s’adressent à un large public. Il est donc nécessaire qu’ils soient compris par tous. L’objectif est de résoudre le problème d’optimisation suivant :

En d’autres termes, vous devez simplifier l’exposé pour qu’il soit compris par l’ensemble des N participants, mais juste assez. Comme nous sommes, pour l’instant, incapables de résoudre ce problème d’optimisation, nous proposons une solution heuristique.

  1. Structurez votre exposé de la manière suivante :
    1. 10 minutes: présentation du sujet de manière simple. Pensez aux premières diapositives de votre soutenance de thèse !

      • Quel est le problème ?
      • Pourquoi ce problème est-il important ?
      • Quels sont les défis du problème ?
      • Qu’est-ce qui a été fait jusqu’à présent ?
    2.  5-10 minutes: les bases. Présentez quelques diapositives d’introduction à la partie technique.
      • Présentez les outils mathématiques (ou autres) de base.
      • Expliquez la contribution principale de manière simple
    3. 10-15 minutes: présentation de votre contribution (ou de la contribution principale).
      C’est le moment de  » s’épater  » et de présenter les détails techniques.
    4. 1-5 minutes: message à retenir.
      Dans votre conclusion, pensez à présenter le message à retenir : la principale chose que vous voulez que votre public retienne de votre exposé.
  2. Ne surchargez pas vos diapositives. Restez simple et clair. Les diapositives surchargées exigent l’attention de votre auditoire, ce qui signifie qu’il cesse de vous écouter pendant qu’il regarde votre diapositive.
  3. Parlez lentement. Regardez votre public pour voir s’il comprend votre présentation. Puisque la description des séminaires de doctorat comporte le mot « interactif », n’ayez pas peur d’interagir avec votre public. N’oubliez pas : nous sommes ici pour partager des connaissances !

 

Ces directives ne sont certes pas obligatoires, mais elles constituent un bon moyen de s’assurer que les idées principales de votre présentation sont claires et qu’elle est appréciée par tous. Toutefois, si vous avez résolu le problème d’optimisation ci-dessus, ou si vous voulez ajouter quelque chose, n’hésitez pas à le faire en laissant un commentaire ou en contactant les organisateurs!

Laisser un commentaire